Séminaire Bien-être et politiques publiques

Présentation du séminaire

Suite au colloque sur l’économie britannique de novembre 2020 qui avait inauguré leur partenariat scientifique, Les universités Sorbonne Nouvelle et Panthéon-Sorbonne organisent conjointement avec l’université Panthéon-Assas, un cycle de séminaires de recherche, suivi d’un colloque international interdisciplinaire sur la prise en compte du bien-être dans l’élaboration des politiques publiques ainsi que son impact sur l’économie.

Organisé par :

• PHARE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • CREW / Pôle Dynamiques et modèles socio-économiquesc(Sorbonne Nouvelle Paris 3 CERSA / Panthéon-Assas Paris 2)

Comité scientifique :

• Nathalie Sigot, Professeur, Université Panthéon-Sorbonne
  • Sylvie Rivot, Professeur, Université de Strasbourg
  • Yves-Marie Péréon, Professeur, Université Panthéon-Assas
  • Mathilde Gaillard, Maître de Conférences, Université Panthéon-Assas
  • Sébastien Lotz, Professeur, Université Panthéon-Assas
  • Christine Zumello, Professeur, Université Sorbonne-Nouvelle
  • David Fée, Professeur, Université Sorbonne-Nouvelle

Comité d'organisation :

• Catherine Coron, Maître de Conférence HDR, Université Panthéon-Assas Paris 2, chercheur à CREW / Dynamiques et modèles socio-économiques, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Nadeera RAJAPAKSE, Maître de Conférences, Université Panthéon-Sorbonne
  • Marie Laure Mallet, Maître de Conférences, Université Sorbonne-Nouvelle

Calendrier

• Vendredi 7 octobre 2022 à 15h David Nguyen (OECD) “Free Goods and Economic Welfare”
  • Décembre 2022/Janvier 2023 Ida Sadlowska (ONS UK) “The UK Office for National Statistics’ Wellbeing response to the Coronavirus Pandemic”
  • Avril/Mai 2023 Francesco Sarracino (STATEC Luxembourg) Neo-humanism and Covid-19: Opportunities for a socially and environmentally sustainable world (Statec Luxembourg)

séances

Colloque international

"International Interdisciplinary Conference"

WELL-BEING, PUBLIC POLICIES AND SUSTAINABLE HUMAN DEVELOPMENT

Jointly organised by the Center for research on the English-speaking World (POLE 1) of Sorbonne-Nouvelle University and PHARE Research laboratory of Panthéon-Sorbonne University within SORBONNE ALLIANCE 2023 framework in partnership with STATEC Research, OECD, and Panthéon-Assas University

on January 26 and 27 2024

at Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais 75006 Paris

Programme.

Registration: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdOrt9gUUGeYxaBG8jlDv_1L8rj9B6adEX4C39blUPnuaz8ug/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Conference website:  https://wellbeing.sciencesconf.org/

Séance 2022-2023 du séminaire Bien-être et politiques publiques :

Le bien-être d’une personne dépend-il de son unité ?

L’argument des idéalistes anglais à la fin du XIXe siècle

Arthur Magnier (Université Paris Panthéon Sorbonne Laboratoire PHARE)

10 mai 2023 de 14h30 à 16h

à la Maison des Sciences Economiques (Salle 18)

112, Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.