Présentation de l'unité

Logo

Depuis sa création en 2001, l'équipe de recherche "Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations Économiques" (PHARE) regroupe des chercheurs de différentes disciplines (économie, philosophie, histoire) partageant un objet – les représentations économiques – et une démarche historique, caractérisée par le matériau privilégié, les textes. PHARE est une Équipe d'Accueil (EA 7418) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui regroupe des chercheurs en poste à l'Université Paris 1 et dans d'autres universités.

PHARE est la seule équipe de recherche en Europe qui soit spécialisée en histoire de la pensée et philosophie économiques et occupe une place particulière parmi les autres équipes de sciences économiques : dans celles-ci, l'histoire de la pensée économique et/ou la philosophie économique constituent généralement un axe de recherche dans un ensemble plus large. Au contraire, PHARE est fortement thématique et a été conçue pour utiliser au mieux les importantes potentialités de la région parisienne en matière de recherche dans sa discipline.

Le laboratoire est actuellement dirigé par Laurent Jaffro, directeur, Professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par Goulven Rubin, directeur adjoint, Professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.