Émergence et transformations du puritanisme en Angleterre (1559-1642)

Ouvrage collaboratif, publié chez Ellipses, dirigé par Cyril Selzner, maître de conférences à l'Université Paris 1 et membre du laboratoire PHARE.

 

Présentation

Le puritanisme anglais est un mouvement religieux d’inspiration protestante, plus précisément réformée et notamment calviniste qui a tenté d’imposer sa version du protestantisme à partir du règne d’Élisabeth Ière (1558-1603). Les puritains se sont efforcés de transformer l’Église d’Angleterre issue du règlement élisabéthain de 1559 de l’intérieur surtout, mais aussi depuis ses marges, voire en désespoir de cause en dehors d’elle pour une minorité d’entre eux.

Né de la frustration d’une Église établie à leurs yeux à demi réformée, et peut-être en raison de ses échecs répétés à changer l’Église et la société, ce mouvement de contestation ni tout à fait dedans, ni tout à fait dehors, en lien avec ce qu’on a pu appeler une « internationale calviniste » (active en Écosse et sur le continent notamment), a produit à terme une culture religieuse et une histoire spécifiques, culminant en Angleterre au mitan du XVIIe siècle au cours d’une période troublée que des historiens avaient baptisée la « révolution puritaine ». De nombreuses thèses ambitieuses ont, non sans arrière-pensées, crédité les puritains d’un rôle majeur dans le développement de la civilisation anglo-saxonne, voire de la modernité occidentale et mondiale. Si la plupart d’entre elles sont aujourd’hui discréditées ou passées de mode, il reste que les puritains semblent avoir exercé une influence, fût-elle seulement sur le plan des représentations, sans proportion avec leur nombre.

Les puritains, hommes ou femmes, clercs ou laïcs, appartiennent pleinement aux sociétés anglaises, britanniques et européennes des XVIe et XVIIe siècles, en tant que chrétiens protestants réformés, mais ils et elles sont tout cela (anglais, chrétiens, réformés) d’une manière spécifique, « with a difference ». C’est cette différence, qui a elle-même une histoire, qu’il importe de connaître et d’éclairer.

Les contributions à ce volume, rédigées par des universitaires spécialistes des questions abordées, sont d’abord destinées aux postulants aux agrégations d’anglais, mais elles visent également à éclairer la naissance et le développement du puritanisme historique pour un public plus largement intéressé à ces questions, sans occulter les controverses et les avancées historiographiques anciennes ou récentes qui ont marqué l’histoire du puritanisme, jusqu’à la définition du terme lui-même.