Image de couverture
Séminaire

Comment fut traduit ''Essai sur la production' de la richesse" de Torrens (1780-1864) ? séminaire ouvert avec Marc Laudet, traducteur et historien de la pensée économique

PHARE et le Laboratoire d’Economie Dionysien (Université Paris VIII) vous invitent au prochain séminaire "Edition" qui se tiendra le 7 mai prochain à 15 h  en distanciel autour de l'économiste Marc Laudet sur la thème :

"Traduire Un essai sur la production de la richesse de Torrens (1780-1864)"

Marc Laudet, a enseigné en Histoire de la Pensée Économique à l’Université de Caen. Il s'est investi dans la traduction depuis l’anglais d’œuvres économiques comme le «  Traité sur la Monnaie » de John Maynard Keynes.

Marc Laudet a traduit  « Essai sur la production de richesse »  de Robert Torrens, qui synthétise, dans les conditions du moment, le chemin pour construire  l’équilibre épistémologique propre à l’économie politique classique anglaise. Torrens cite Adam Smith, David Ricardo, Thomas Malthus, Jean Baptiste Say.

Torrens : «  Dans le progrès de l’esprit humain, une période de controverse parmi les défenseurs de n’importe quelle branche de la science doit nécessairement précéder la période de leur unanimité. Mais cela, au lieu de fournir une raison pour abandonner les poursuites de la science alors que ses premiers principes restent dans l’incertitude, devrait nous stimuler à poursuivre nos études avec plus d’ardeur et de persévérance, jusqu’à ce que sur chaque question dans le cadre des facultés humaines, le doute soit dissipé et la certitude acquise. En matière d’économie politique, l’époque des controverses s’achève et celle de l’unanimité approche à grands pas. Dans vingt ans, il n’y aura guère de doute sur aucun de ses principes fondamentaux » (p.61).

Le lien zoom permettant d’assister au séminaire est le suivant :

https://univ-reunion-fr.zoom.us/j/87389356250?pwd=Q0ZEMXF6SmpEbnhZM0p6S…;

ID de réunion : 873 8935 6250  

Code secret : 106052  

L'équipe d'organisation du séminaire : Nicolas Rieucau (Paris 8, Phare) Christophe Depportere ( Université de la Réunion, PHARE), Abd El Kader SLIFI ( Dauphine, PHARE)