Séminaire « Théories et pratiques du système monétaire international : continuité et ruptures »

Présentation du séminaire

Séminaire coordonné par  Sylvie Diatkine (PHARE) et Laurent Le Maux (Université de Bretagne occidentale)

Séminaire "Théories et politiques monétaires : continuité et ruptures"

Présentation du séminaire

Le séminaire est centré sur l’histoire de la pensée monétaire en insistant sur les liens entre théorie monétaire et politique monétaire mais aussi sur la nécessaire prise en compte des institutions et notamment le système bancaire qui assurent cette articulation et permettent de comprendre l’histoire du système monétaire international. C’est pourquoi le séminaire accueillera des chercheurs en économie mais aussi dans d’autres domaines des sciences sociales. On s’interrogera sur les différentes ruptures dans le développement de cette histoire. De quelles ruptures s’agit-il ? Où se situent -elles ? Quelles sont les questions par lesquelles elles se manifestent ? Quelles sont, au contraire, les continuités ? Quelle est la rémanence des questions posées jusque dans la pensée contemporaine ?
Le séminaire s’appuie notamment sur une tradition de recherche dans le laboratoire PHARE (publications sur les débats monétaires classiques, atelier « marchés monétaires et politiques monétaires ») et de coopération entre les organisateurs du séminaire (publications sur Hawtrey et sur l’approche contemporaine du prêteur en dernier ressort). Il a pour but de permettre la rencontre de chercheurs associés à PHARE ou appartenant à diverses institutions nationales ou internationales travaillant dans le domaine. Il pourra ainsi déboucher sur la mise en place d’un réseau et l’organisation d’une journée d’études Il fournira aussi le cadre d’un atelier pour les jeunes chercheurs et où les doctorants pourront présenter leurs travaux.

Calendrier 2024-2025

11 Octobre 2024, Ivo Maes (UC Louvain) : « L’analyse par Triffin du rôle du sterling dans le système monétaire international ». Discutant : Pierre Rojas

22 Novembre 2024, Rebeca Gomez Betancourt (Université Lyon 2) : « L’Inde et le système monétaire international ».

31 Janvier 2025, Pierre Rojas (Institut Catholique de Paris) : « Débats au sein du Trésor des Etats Unis concernant la réforme du SMI dans l’entre-deux-guerres ».

28 mars 2025, Laurent Le Maux (Université de Brest) : « Le système monétaire et financier international selon Kindleberger ». Discutant : Sylvie Diatkine

23 mai 2025, Nesrine Bentemessek (Université Paris Est Créteil) : « Kindleberger et les banques centrales». Discutant : Laurent Le Maux

juin 2025 (date à préciser), Adrien Faudot (Université de Grenoble) : « Autour du plan Keynes et ses critiques ». Discutant : Daniel Diatkine

Informations pratiques : le séminaire se tient le vendredi de 17h30 à 19h à la Maison des sciences économiques (106-112 Bd de l’hôpital, Paris 75013), aux salles indiquées sur le programme.
Contact : sylviediatkine@orange.fr

Séances 2023 2024 :

Séance du 2 février 2024, Stanislas Standaert (université de Mons), auteur d’une traduction et édition critique de l’ouvrage de Henry Thornton « Recherches sur la nature et les effets du papier de crédit en Grande Bretagne », Editions Classiques Garnier, 2021, viendra présenter son ouvrage et notamment la présentation qu’il a faite du livre de Thornton. Discussion  introduite par Sylvie Diatkine et Laurent Le Maux

Séance du vendredi 1er mars  de 17h 30 à 19 h, Laurent Le Maux (université de Brest) interviend sur le thème de » la théorie du prêteur en dernier ressort depuis 2007 »

Séance du 10 juin 2024 17 h 30 19 h 106 boulevard de l"Hopital 75013 Paris Odile Lakomski (université de Picardie): « Interrogations sur le bitcoin à la lumière de la théorie monétaire » « Apparu en 2008, le Bitcoin rompt avec le modèle de la monnaie bancaire fondée sur le crédit, la centralisation et la hiérarchisation. Mais sur quels principes théoriques est fondée cette cryptomonnaie? En quoi interroge t-elle la (les) théorie (s) monétaire (s)? »