Séminaire « Théories et pratiques du système monétaire international : continuité et ruptures »

Présentation du séminaire

 

Séminaire scientifique de PHARE, ouvert au public extérieur, coordonné par  Sylvie Diatkine (PHARE) et Laurent Le Maux (Université de Bretagne occidentale)

 

Présentation du séminaire

Le séminaire est centré sur l’histoire de la pensée monétaire en insistant sur les liens entre théorie monétaire et politique monétaire mais aussi sur la nécessaire prise en compte des institutions et notamment le système bancaire qui assurent cette articulation et permettent de comprendre l’histoire du système monétaire international. C’est pourquoi le séminaire accueillera des chercheurs en économie mais aussi dans d’autres domaines des sciences sociales. On s’interrogera sur les différentes ruptures dans le développement de cette histoire. De quelles ruptures s’agit-il ? Où se situent -elles ? Quelles sont les questions par lesquelles elles se manifestent ? Quelles sont, au contraire, les continuités ? Quelle est la rémanence des questions posées jusque dans la pensée contemporaine ?

Le séminaire s’appuie notamment sur une tradition de recherche dans le laboratoire PHARE (publications sur les débats monétaires classiques, atelier « marchés monétaires et politiques monétaires ») et de coopération entre les organisateurs du séminaire (publications sur Hawtrey et sur l’approche contemporaine du prêteur en dernier ressort). Il a pour but de permettre la rencontre de chercheurs associés à PHARE ou appartenant à diverses institutions nationales ou internationales travaillant dans le domaine. Il pourra ainsi déboucher sur la mise en place d’un réseau et l’organisation d’une journée d’études Il fournira aussi le cadre d’un atelier pour les jeunes chercheurs et où les doctorants pourront présenter leurs travaux.

Des informations sur ce séminaire peuvent être communiquées en écrivant à Sylvie Diatkine ( PHARE ) à l'adresse sylviediatkine@orange.fr

Le 14 février 2025 de 17 h 30 à 19h, , Pierre Rojas (Institut Catholique de Paris) évoquera les  « Débats au sein du Trésor des Etats Unis concernant la réforme du SMI dans l’entre-deux-guerres », salle du 6eme étage de la maison des sciences économiques, 106 boulevard de l'Hopital, 75013 Paris. Séance ouverte à tous.

  • Session 2024 2025

    11 Octobre 2024, Ivo Maes (UC Louvain) : « L’analyse par Triffin du rôle du sterling dans le système monétaire international ». Discutant : Pierre Rojas


    13 décembre  2024, Rebeca Gomez Betancourt (Université Lyon 2) :  "Walter Bagehot vision on Indian Currency and Finance  in the late 19th century and the links with England"


    14 février 2025 de 17 h 30 à 19h, , Pierre Rojas (Institut Catholique de Paris) : « Débats au sein du Trésor des Etats Unis concernant la réforme du SMI dans l’entre-deux-guerres », salle du 6eme étage de la maison des sciences économiques, 106 boulevard de l'Hopital, 75013 Paris.
     

    28 mars 2025 de 17 h 30 à 19 h , Laurent Le Maux (Université de Brest) : « Le système monétaire et financier international selon Kindleberger ». Discutant : Sylvie Diatkine, salle 115,  de la maison des sciences économiques, 106 boulevard de l'Hopital, 75013 Paris.


    23 mai 2025 de 17 h 30 à 19 h , Nesrine Bentemessek (Université Paris Est Créteil) : « Kindleberger et les banques centrales». Discutant : Laurent Le Maux, salle 115,  de la maison des sciences économiques, 106 boulevard de l'Hopital, 75013 Paris.

     

     juin 2025 (date à préciser), Adrien Faudot (Université de Grenoble) : « Autour du plan Keynes et ses critiques ». 

  • Session 2023 2024

     2 février 2024, Stanislas Standaert (université de Mons), auteur d’une traduction et édition critique de l’ouvrage de Henry Thornton « Recherches sur la nature et les effets du papier de crédit en Grande Bretagne », Editions Classiques Garnier, 2021, autour de son ouvrage. Discussion  introduite par Sylvie Diatkine et Laurent Le Maux

    1er mars 2024, Laurent Le Maux (université de Brest), thème : » la théorie du prêteur en dernier ressort depuis 2007 »

    10 juin 2024 Odile Lakomski (université de Picardie): « Interrogations sur le bitcoin à la lumière de la théorie monétaire ». Apparu en 2008, le Bitcoin rompt avec le modèle de la monnaie bancaire fondée sur le crédit, la centralisation et la hiérarchisation. Mais sur quels principes théoriques est fondée cette cryptomonnaie? En quoi interroge t-elle la (les) théorie (s) monétaire (s)?