Séminaire "Fictions et Economie au Siècle des Lumières"

Présentation du séminaire

Séminaire coordonné par : Marion Chottin (marion.chottin@ens-lyon.fr) ; Claire Pignol (claire.pignol@univ-paris1.fr) ; Élise Sultan (elise.sultanvillet@outlook.com)

Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l'économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l'intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l'idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l'un ou l'autre de ces deux aspects de l'articulation entre littérature et économie.

Lieu : toutes les séances ont lieu de 18 h 15 à 20 h 15, à la Maison des sciences économiques, 106 boulevard de l'Hopital, salle 115 (sauf séance du 13 avril, salle 116)

Prochaine séance

Le séminaire reprendra durant l'année universitaire 2021 - 2022

Séances précédentes

Mardi1° juin, Laurie Bréban (PHARe), , Femmes et corruption chez Diderot, Laurence Vanoflen (Paris Nanterre) et Elise Sultan-Villet (Paris 1).

Mardi 6 avril 2021, Thierry SUCHÈRE (Université du Havre), Les initiés et le marché hors-cote : un exemple d'apport du cinéma à une anthropologie des marchés financiers, Répondant : Laurent LE MAUX (Université de Brest)

Mardi 16 mars, Nathalie Vanfasse (Aix Marseille Université), « Dombey and Son de Charles Dickens : une entreprise de roman victorien ?", Répondante : Marie-Laure Massei-Chamayou (Paris 1) et Claire Pignol (Paris 1)

Mardi 9 février 2021, Marie-Laure MASSEI-CHAMAYOU (Paris 1) : « Maria Edgeworth (1768-1849) : pour une approche pédagogique des questions économiques en littérature », Répondante : Hélène PIGNOT (Paris 1)

Mardi 12 janvier 2021 : Sandrine Leloup (U. Bretagne sud) : "Les caractères de La Bruyère dans l'oeuvre d'Adam Smith", avec pour répondants Laurie Bréban (Paris 1) et Charles-Olivier Stiker-Metral (Lille 3)

Mardi 25 février 2020 : Robert Lévy (professeur honoraire), "Rousseau et l'économie fictive", Répondant : Ariane Revel, Docteure, Université Paris XII

Mardi 22 janvier 2019, Julie Ferrand (mcf, iut de Roanne, Université de Saint-Etienne) , "La communauté des biens dans l'oeuvre de Mably ; utopie ou projet sociétal", Répondante : Claire Pignol (mcf, Paris 1)

Mardi 5 février 2019, Jérôme Blanc (PU, Sciences Po Lyon), "La double face de Farinet. Fiction et histoire d'un faux-monnayeur"

Mardi 26 mars 2019, Slaven Waelti (Enseignant-chercheur, post-doctorant, Université de Bâle), "Fiction littéraire et dématérialisation de la monnaie : le prix (secret) de l'argent dans les Lettres persanes"

Mardi 21 mai 2019, Séverine Denieul ( Docteure Paris 10, PRAG, IUT de Poitiers), "Casanova et l'économie des passions", Répondant : Jean-Christophe Igalens (MCF, PAris 4)

Mardi 4 juin 2019, Eveline Pavy-Guilbert (MCF, Bordeaux Montaigne), "La langue comme monnaie", Répondants : Anne-Février Mercier-Faivre (PU Lyon /IHRIM) et Gilles Sioufi (PU, Paris 4)

« Price and Prejudice : enquête sur la réception des romans de Sarah Fielding en France ( 1745-1845)», Hélène Pignot  (Université Paris 1/PHARE), Répondante : Marie-Laure Massei-Chamayou (Paris 1), Mardi 27 mars 2018, de 18 h 30  à 20 h 30, en Sorbonne

"Fictions et économie au siècle des Lumières", mardi 14 mars 2017, de 18h30 à 20h30, salle Cavaillès, 17 rue de la Sorbonne, avec Christine BARON (PU, université de Poitiers) Patrick MARDELLAT (PU,IEP Lille), Christophe REFFAIT (MCF, Université Picardie Jules Verne).