Séminaire "Les Après-midi de Philosophie et Economie"

Présentation du séminaire

Séminaire coordonné par Laurie Bréban, Jean Dellemotte, Nadeera Rajapakse et Philippe Poinsot.

Le séminaire « Les Après-midi de Philosophie et Economie », qui existe depuis janvier 2008, couvre trois axes : la philosophie morale et politique, la théorie de la décision et l'épistémologie économique. Les séances des Après-midi se déclinent suivant deux formats :

[1] un séminaire interne, espace de travail ouvert aux chercheurs de Phare et consacré à la présentation de travaux en cours. Son objectif est de privilégier la parole et l'exposition des travaux des doctorants. Le rythme moyen est d'une séance par mois, avec deux textes présentés par séances.
[2] un séminaire externe ouvert à tous et consacré à la présentation de travaux ou d'ouvrages récemment achevés.

Accès : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris (Métro : Campo-Formio ou Place d'Italie. Autobus : 57, 67, 27, 83 et 47)

Contact : Laurie Bréban

Prochaine séance

Économies racontées: la philosophie politique narrative dans la postérité de Fénelon

Séminaire philosophie et économie du 4 mai 2021 de 14 à 16 h autour de Cola Duflo ( université Paris Nanterre) et Ariane Revel ( Université Paris Créteil).

Pou participer à la réunion Zoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/96214939903?pwd=MFNGZWJKdExSdUtKM0liRVpDbnZiQT09

 

Inégalités économiques et injustice sociale aux USA: lecture croisée de Capital et Idéologie de T. Piketty et de Le Triomphe de l'Injustice d'E. Saez et G. Zucman

Séminaire philosophie et économie du jeudi 18 mars 2021 de 16 à 18 h autour de Benoit Walraevens (université de Caen, Haute Normandie)

La question des inégalités économiques est au cœur du débat en science économique aujourd’hui, comme en attestent la publication récente et quasi simultanée de deux ouvrages d’économistes français, Capital et idéologie de T. Piketty et Le triomphe de l’injustice d’E. Saez et G. Zucman. Nous nous proposons ici de faire une lecture croisée de ces deux ouvrages, hautement complémentaires, afin de penser les inégalités économiques et la justice sociale et fiscale aux USA. Nous nous appuierons pour cela sur une hypothèse sous-jacente, celle de l’identification d’un « cercle Piketty » ou d’une « école des inégalités » en formation, dont nous chercherons dans un premier temps à déterminer les contours, en identifiant ses membres présumés, ses concepts et surtout sa vision de la science économique, c’est-à-dire d’une économie politique, sociale, historique et morale, une économie engagée et à visée émancipatrice. Ces éléments nous guideront dans la lecture critique du livre d’E. Saez et G. Zucman, présentant l’histoire des inégalités et de la fiscalité aux USA, les luttes idéologiques qui expliquent leur évolution, et un ensemble de réformes visant à instaurer plus de justice sociale et fiscale aux USA. En plus de compléter leurs analyses sur certains points, nous soulignerons quelques limites de la perspective adoptée par ces auteurs et des concepts qu’ils mobilisent

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/98383194339?pwd=UDMwSjB6ZkRUalF1amo1dW5vU2N2QT09

Séances précédentes

2020-2021

Muriel Gilardone (Université de Caen Normandie, CREM UMR CNRS 6211 ),  "“Amarty Sen : un allié pour l'économie de la personne contre la métrique des capabilités”, 18 février 2021, de 18 à 20 h.