immeuble de bureau
Séminaire

Dans l’ombre des négociations à Gênes, Hawtrey et la reconstruction monétaire internationale

Autour de Pierre-Hernan Rojas (Institut Catholique de Paris),

Le 10 mars Horaire : 16h30-18h00

Zoom : https://zoom.univ-paris1.fr/j/91925490846?pwd=c2VLamkxSFJ0ZUlTK2JhK3pTaEpidz09

Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'ordre social et économique a volé en éclats. C'est dans un contexte économique caractérisé par de l’inflation, la suspension de l’étalon-or et des déficits publics abyssaux, que deux conférences économiques et financières internationales se tiennent à Bruxelles en 1920 puis à Gênes en 1922. Ces conférences constituent un échec puisqu’elles n’ont pas permis aux pays participants de restaurer un ordre économique stable. Elles consacrent cependant un changement de perspective dans les négociations internationales, où un haut niveau de scientificité est exigé par la communauté internationale. À cet égard, Ralph George Hawtrey (1879-1975) apparaît comme l’archétype de l’expert de l’entre-deux-guerres, période au cours de laquelle le poids de la technocratie économique grandit. Fonctionnaire au Trésor britannique depuis 1919, Hawtrey publie la même année l’ouvrage « Currency and Credit », dans lequel il théorise l’asymétrie de l'étalon-or international. Il fait valoir que le rôle de la livre sterling comme monnaie internationale et le statut de la Grande-Bretagne comme pays créancier sont des éléments clés pour comprendre le fonctionnement de l'étalon-or d'avant-guerre. Selon lui, la prise en compte de ces éléments doit guider les réformes monétaires à venir. Proche conseiller de Sir Basil Blackett, contrôleur des finances, Hawtrey est nommé comme membre de la délégation britannique à Gênes. À cette occasion, il rédige les résolutions de la sous-commission financière. Cet article a pour ambition de saisir l’interaction entre la théorie monétaire internationale de Hawtrey et ses recommandations pour restaurer un ordre monétaire international. Nous montrerons que l’agenda de la conférence de Gênes – institutionnalisation de la détention de réserves de devises grâce à la généralisation de l’étalon de change-or et la coopération entre les principales banques centrales – est le produit de l’expertise de Hawtrey dont il s’agira de comprendre la nature théorique et la portée en termes de politiques monétaires.