« Le citoyen, le savant et la dette : une approche historique », autour de Laure QUENOUELLE-CORRE (CNRS/EHESS)
Matthieu Renault (Université Paris 1, PHARE), Pierre-Hernan Rojas (Institut Catholique de Paris), Goulven Rubin (Université Paris 1, PHARE) et Aurélien Saïdi (ENS Paris Saclay, IDHES) vous invitent à un séminaire public du cycle d'histoire de la macro-économie autour de Laure QUENOUELLE-CORRE ( CNRS/ESHESS) sur le théme :
« Le citoyen, le savant et la dette : une approche historique »
le vendredi 12 décembre 2025 à La Maison des Sciences Économiques (106-112 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, Métro Campo-Formio) de 17h30 à 19h / salle des thèses (6e étage).
Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/93263846862?pwd=Jola47AogzfNnp6H75U7…
Tout au long du XXe siècle, la question de la dette publique, de sa soutenabilité comme de ses enjeux économiques et financiers, a été peu ou mal perçue par l'opinion publique. Il s'agira d'abord d'analyser les raisons qui ont conduit à ce constat en s'attachant à la manière dont s'est construite sa perception par les citoyens, à travers l'étude de la presse et des sondages d'opinion. Cette présentation mettra ensuite l'accent sur les moments de bascule de la représentation de la dette, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la création de l'euro.En corollaire, on s'interrogera sur les discours des "experts" et sur leur influence dans une culture collective propre à la France.