Séminaire H2M de PHARE - Ludovic DESMEDT (U. Bourgogne, LEDi) - "Les émissions de papier monnaie dans le Nouveau Monde : Nouvelle France et nouvelles Angleterre
Le séminaire « Histoire de la Macroéconomie et des Théories Monétaires » (H2M) aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 à La Maison des Sciences Economiques (106-112 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, Métro Campo-Formio) de 17h30 à 19h / salle 117 autour de Ludovic DESMEDT ( U. Bourgogne) sur le thème "Les émissions de papier monnaie dans le Nouveau Monde : Les cas contrastés de la Nouvelle France et de la Nouvelle Angleterre (17e-18e siècles)"
Le séminaire permet une organisation en distanciel. Le lien est sur la page du séminaire H2M de PHARE :
https://phare.pantheonsorbonne.fr/seminaire-histoire-macroeconomie-et-theories-monetaires-h2m
La première émission d’une monnaie papier sur le continent nord-américain a lieu en juin 1685 lorsque l’intendant au Canada Jacques de Meulles - en attente de l'arrivée d'espèces de la métropole - fait circuler des cartes à jouer pour payer les troupes françaises engagées contre les Iroquois. Pour leur part, les colons du Massachussetts remettent cinq ans plus tard des billets aux soldats britanniques engagés dans la conquête de Québec. Lors de l’installation des premiers colons britanniques et français en Amérique du Nord, l’émission d’espèces locales est prohibée, les souverains ne souhaitant pas déléguer leur pouvoir de battre monnaie. En conséquence, les colons mettent en place de multiples stratégies pour entretenir les échanges : utilisation d’espèces étrangères, coquillages indigènes, monétisation de produits locaux (peaux, tabac...), émission de papier-monnaie plus ou moins officiels, installation de banques territoriales. Face à une pénurie d’espèces commune, les itinéraires financiers dans les colonies françaises et brittaniques vont toutefois diverger au cours du XVIIIe siècle, en raison de structures politiques hétérogènes.