La pensée économique de Thomas d’Aquin, émission le 6 juin sur France Culture avec André Lapidus (Université Paris 1,PHARE)
Quelle pensée économique développe le philosophe et théologien Thomas d’Aquin ? Quel est son apport sur des concepts clés comme l’usure ou la fixation des prix ?
André Lapidus professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (unité de recherche PHARE) spécialiste de l’histoire de la pensée économique médiévale, Nathalie Gorochov, professeur d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-Est Créteil
Thomas d’Aquin est une figure majeure de la théologie et de la philosophie médiévale : religieux, il naît en 1225 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du Royaume de Sicile. A l’instar d’une large partie des moines de l’époque, il étudie à Paris mais voyage à Cologne ainsi qu’à Orvieto pour enseigner. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il est canonisé en 1323 par Jean XXII, devenant Saint Thomas d’Aquin, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880.
Lien avec l'émission de radio podcastFranceCulture