« Quels usages de l'intelligence artificielle pour quelle planification écologique ? » autour de Hannah BENSUSSAN University of St Gallen
Le séminaire « Histoire de la Macroéconomie et des Théories Monétaires » (H2M) aura lieu le vendredi 30 janvier 2026 à La Maison des Sciences Économiques (106-112 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, Métro Campo-Formio) de 17h30 à 19h / salle des thèses (6e étage). reçoit pour un séminaire ouvert à l'extérieur :
avec Hannah BENSUSSAN, University of St Gallen
« Quels usages de l'intelligence artificielle pour quelle planification écologique ? »
Résumé : Depuis moins d’une décennie, la question de la planification réémerge dans les recherches académiques et le débat public par deux biais distincts. D’un côté, le constat de l’insuffisance du paradigme du « libéralisme environnemental » pour mener à bien le réencastrement de nos systèmes économiques dans leurs limites écologiques appelle un interventionnisme plus conséquent pour infléchir leurs trajectoires insoutenables. De l’autre, les progrès récents des technologies du numérique sont considérés par les tenants du techno-socialisme, héritiers du débat sur le calcul écologique en régime socialiste, comme une condition nécessaire à une économie planifiée efficace. La plupart de ces auteurs considèrent que la puissance publique pourrait utiliser les technologies de l’information développées par les grandes entreprises et les mettre au service de finalités collectives. Cependant, les études restent relativement allusives quant au type de techniques qui pourraient être utiles à la planification. Une application majeure de l’IA dans le contexte entrepreneurial est analysée ici : l’anticipation de la demande.
Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/93263846862?pwd=Jola47AogzfNnp6H75U7…
L'équipe du séminaire H2M
Matthieu Renault (Université Paris 1, PHARE)
Pierre-Hernan Rojas (Institut Catholique de Paris)
Goulven Rubin (Université Paris 1, PHARE)
Aurélien Saïdi (ENS Paris Saclay, IDHES)