Drapeaux du monde autour d'un planisphère
Séminaire

"Mapping Macroeconomics – An Interactive Platform for the Exploration of Inter-specialities Relationships in Macroeconomics", autour d' Aurélien Goutsmedt ( FNRS) invité par le séminaire Histoire de la macroéconomie de l'unité de recherche PHARE

Le projet « Mapping Macroeconomics » est une plateforme interactive en ligne présentant des données bibliométriques sur un grand nombre d'articles macroéconomiques et visant à offrir une meilleure compréhension de l'histoire de la macroéconomie à travers la navigation entre les différents réseaux bibliométriques (https://www.digitalhistoryofscience.org/dhm/). Le point de départ du projet est l'observation d'une augmentation exponentielle du nombre d'articles publiés dans les revues académiques en économie depuis les années 1970. Ce phénomène rend plus difficile, pour les historiens de l'économie, d'évaluer correctement les tendances de la transformation de l'économie, les principaux sujets de recherche, les auteurs et les idées les plus influents, etc. Nous considérons que le développement d'outils quantitatifs collectifs pourrait aider les historiens à relever ce défi. Les possibilités offertes par une histoire quantitative sont particulièrement utiles pour l'histoire récente de la macroéconomie. Les macroéconomistes en exercice sont désireux de raconter l'évolution de leur domaine dans le but d'intervenir dans les débats actuels, en donnant du crédit à des auteurs particuliers et du poids à des idées spécifiques. Les historiens qui s'intéressent à ce domaine trouvent de nombreux récits de macroéconomistes et doivent faire face à l'augmentation considérable de la littérature macroéconomique depuis le dernier quart du siècle dernier. La plateforme vise à aider les historiens à vérifier empiriquement les récits des macroéconomistes sur la discipline, à explorer des modèles intéressants sur l'évolution de la macroéconomie, et finalement à écrire de nouvelles histoires de la macroéconomie. Elle offre la possibilité d'observer les différentes communautés qui structurent la discipline à différentes périodes, la popularité d'un article à travers le temps, mais aussi le rôle de certaines institutions ou certaines revues.

Salle 115 à la Maison des sciences économiques de Paris 1

ou lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/95797228067?pwd=cEhoMEVIbklDZ1F5ZEk0TUMwSjFLdz09

Comité d'organisation du séminaire histoire de la macro économie (H2M)  :
Hélène Bénistand (Université Paris 1, PHARE)
Ariane Dupont-Kieffer (Université Paris 1, PHARE)
Romain Plassard (Université Paris-Dauphine, LEDA)
Matthieu Renault (Université Paris 1, PHARE)
Pierre-Hernan Rojas (Université catholique de Paris)
Goulven Rubin (Université Paris 1, PHARE)
Aurélien Saïdi (Université Paris Nanterre, EconomiX)
Sofia Valeonti (The American University of Paris)