Prochaine séance des Après-Midi de philosophie et d'économie

Vendredi 21 octobre 13h30-15h30

Julie Ramage (Université de Paris, CERILAC) et les participants de la Maison Centrale de Poissy

présenteront :

Ghostmarkets : La monnaie d’estime

Projet pluridisciplinaire de recherche sur la monnaie en milieu carcéral

Ghostmarkets - La création d’une nouvelle monnaie avec les détenus de la Maison Centrale de Poissy: Dans un système où elle existe déjà, la création d’une monnaie alternative se fait souvent en protestation contre un pouvoir central qui la contrôle, tels les micro-expériences effectuées à l’échelle d’un village ou les bitcoins, dont la valeur est déterminée par la  communauté.

Dans le cadre pénitentiaire, où les seuls achats autorisés se font avec l’administration via des bons dédiés, créer une monnaie est d’abord une manière de « faire société ». Référence commune entre les individus, la monnaie permet à un ensemble de personnes de partager les mêmes règles et la même unité de compte ; sa conception exige donc un partage de valeurs liées à son fonctionnement, aux systèmes de régulation qui lui sont associés et aux symboles qu’elle peut véhiculer (effigie). Le projet génère ainsi un espace de discussion sur le fonctionnement de la communauté carcérale, mais permet aussi d’ouvrir la parole sur la question, plus intime, du rapport à l’argent et de la déconnexion entre intérieur et extérieur : certains condamnés à de longues peines n’ont jamais utilisé l’euro, et n’ont pas touché une pièce de métal depuis des années.

Julie Ramage(1987, France) est artiste visuelle et chercheuse associée au laboratoire CERILAC de l’Université de Paris, membre de la Cité du Genre. Docteure en Sémiologie du Texte et de l’Image, elle vit et travaille à Lille, où elle suit le programme de production du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Elle travaille essentiellement sur les lieux d'enfermement et les stratégies de survie développées au quotidien par les communautés qui les occupent.

Adresse : Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l'Hôpital, 75013 Paris.

Accès : métro Campo-Formio, Nationale ou Place d'Italie ; Bus : 57, 67, 27, 83 et 47.

Amicalement,

Laurie Bréban, Jean Dellemotte, Philippe Poinsot, Nadeera Rajapakse et Pierre Januard

Séminaire de Phare : https://phare.univ-paris1.fr/seminaires/les-apres-midi-de-philosophie-et-economie/