Première séance du séminaire Marx au XXIe siècle

Équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien du Cercle universitaire d’Études marxistes (CUEM)

Mercredi 28 SEPTEMBRE 2022
de 17h30 à 19h30

Affronter le courant dominant en économie pour dépasser le capitalisme

Rémy HERRERA est économiste, chercheur au CNRS (Centre d’économie de la Sorbonne)

Il présentera son dernier livre Confronting Mainstream Economics for Overcoming Capitalism, Palgrave Macmillan, 2022. Cet ouvrage fournit des arguments analytiques démontrant la nécessité d’aller au-delà non seulement de l’économie dominante, mais aussi et surtout de l’économie capitaliste elle-même. Il propose une critique radicale de l’économie dominante, la comparant à une forme non scientifique de « pensée unique », et applique cette critique aux domaines spécifiques de la croissance, du développement, des institutions, de la défense ou de l’environnement, notamment. Il vise à la fois l’économie néoclassique et les courants hétérodoxes « soft », des néo-institutionnalistes aux néo-keynésiens. Ce faisant, il rejette les théories de Keynes sur la monnaie, la crise et l’État. Il avance ensuite une interprétation marxiste de la crise actuelle du capitalisme, la considérant comme systémique, et met l’accent sur les liens entre cette crise capitaliste et les guerres impérialistes, ainsi que sur la destruction de l’environnement et des ressources naturelles par le capital.

Informations pratiques :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon, Amphithéâtre III

Entrée par le 12, Place du Panthéon (Paris, 5e)

Application des consignes sanitaires du Rectorat de l’Académie de Paris
Par précaution, se munir d’une pièce d’identité et de la présente invitation

___________________________

Pour toute demande d’inscription ou de désinscription : herrera1@univ-paris1.fr