drapeaux
Évènement

L‘histoire de la théorie de la régulation et ses contributions à l’analyse du capitalisme mondial et de ses crises récentes (Covid-19, Ukraine…)

Cet événement a pour objectif de poursuivre la relecture de l’histoire de la théorie de la régulation et d’explorer dans quelle mesure ses apports peuvent être appliqués au(x) capitalisme(s), suite à la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui s’ensuit ainsi qu’à l’aune du conflit en Ukraine). S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, la conférence cherche à développer ces réflexions et sera structurée en quatre sessions d’une demi-journée chacune qui examineront les thématiques suivantes :    

  • 1/ Les mutations historiques du capitalisme et son phasage dans le temps
  • 2/ Les zones géographiques et capitalismes comparés (ex. l’Amérique du Nord/États-Unis ; l’Europe, l’Amérique latine ; l’Asie et bien sûr la Chine)
  • 3/ L’approfondissement de la théorie de la régulation sur de nouveaux terrains : l’écologie, les nouvelles formes d’entreprise, etc.
  • 4/ L’influence de la théorie de la régulation au-delà du domaine de l’économie et son impact sur d’autres disciplines, ainsi que sur les discours et les idéologies du capitalisme.

 

Les 8 et 9 septembre à Paris; programme