INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES ET INJUSTICE SOCIALE AUX USA: LECTURE CROISÉE DE CAPITAL ET IDÉOLOGIE DE T. PIKETTY ET DE LE TRIOMPHE DE L'INJUSTICE D'E. SAEZ ET G. ZUCMAN

Séminaire philosophie et économie du jeudi 18 mars 2021 de 16 à 18 h autour de Benoit Walraevens (université de Caen, Haute Normandie)

Participer à la réunion Zoom

Argumentaire du séminaire

La question des inégalités économiques est au cœur du débat en science économique aujourd’hui, comme en attestent la publication récente et quasi simultanée de deux ouvrages d’économistes français, Capital et idéologie de T. Piketty et Le triomphe de l’injustice d’E. Saez et G. Zucman. Nous nous proposons ici de faire une lecture croisée de ces deux ouvrages, hautement complémentaires, afin de penser les inégalités économiques et la justice sociale et fiscale aux USA. Nous nous appuierons pour cela sur une hypothèse sous-jacente, celle de l’identification d’un « cercle Piketty » ou d’une « école des inégalités » en formation, dont nous chercherons dans un premier temps à déterminer les contours, en identifiant ses membres présumés, ses concepts et surtout sa vision de la science économique, c’est-à-dire d’une économie politique, sociale, historique et morale, une économie engagée et à visée émancipatrice. Ces éléments nous guideront dans la lecture critique du livre d’E. Saez et G. Zucman, présentant l’histoire des inégalités et de la fiscalité aux USA, les luttes idéologiques qui expliquent leur évolution, et un ensemble de réformes visant à instaurer plus de justice sociale et fiscale aux USA. En plus de compléter leurs analyses sur certains points, nous soulignerons quelques limites de la perspective adoptée par ces auteurs et des concepts qu’ils mobilisent.