Hommage

Disparition de Francisco Vergara

Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition de notre ami et collègue Francisco Vergara.

Economiste, journaliste et historien des idées, ancien membre du GRESE et chercheur associé à PHARE, Francisco est l’auteur de plusieurs travaux portant sur l’histoire du libéralisme (Adam Smith, Turgot, John Stuart Mill, Jeremy Bentham, Elie Halévy...) ainsi que de nombreux articles concernant l’actualité économique (parus dans Le Monde, Alternatives économiques, Le Monde diplomatique...).

Il fut également un collaborateur des Éditions La Découverte, de par ses contributions régulières à la collection L’état du Monde, ou encore l’édition scientifique de la traduction française de La nature de John Stuart Mill (2003). Son ouvrage classique, Les fondements philosophiques du libéralisme (1992) a été traduit en Espagnol, Italien, Portugais, Roumain, Turc et Vietnamien.

Francisco continuait à assister de façon régulière aux séminaires de PHARE. Il a par ailleurs beaucoup compté dans la formation et le parcours de certains de ses membres, aussi bien par son exigence intellectuelle que par son soutien et sa sympathie. Attentionné et bienveillant envers les jeunes chercheurs, « Pancho » avait beaucoup d’humour et stimulait nos réflexions de mille et une façons. Il nous manquera.